Le 6 octobre 2023 (pendant la semaine de la relation client en fête de l’AFRC) s’est tenue la première dictée de la relation client organisée par Orthodidacte, marque Educlever, et Thierry Spencer (Blog Sens du client), spécialiste de la relation client.
Une dictée immersive pour les professionnels de la relation client
Au programme, une dictée conçue pour les professionnels du secteur selon une problématique du quotidien : une réclamation client. Pour cette première édition, le texte a été imaginé et rédigé par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et spécialiste de la langue française. Et pour rendre l’exercice encore plus ludique, un invité vedette était convié pour la lecture de la dictée : Fabien Olicard, orateur habitué de la scène grâce à ses nombreux spectacles de mentalisme.
Une participation active des entreprises à la dictée
Pour cette première édition, 31 entreprises ont participé avec un minimum de 20 personnes par équipe. Cela a permis d’avoir simultanément 1 368 personnes en ligne et sur place pour rédiger leur dictée sur le site de dictées Orthodidacte. Grâce à cela, les participants ont pu avoir en temps réel une correction et 7 prix ont été distribués dans la foulée selon 3 catégories : prestataires, annonceurs et individuelle.
L’importance de la langue française dans la relation client
Cette édition a été réalisée grâce au soutien de nos différents partenaires comme l’ARFC, l’AMARC, le SP2C ainsi que le salon All4costumers. Pour tous ces acteurs, la bonne utilisation de la langue française est un point crucial pour les collaborateurs mais surtout, une marque de respect dans le monde professionnel. À travers les équipes créées spécialement pour la dictée, les participants ont pu relever de nouveaux défis, créer du lien avec différents services en entreprise mais aussi prendre conscience des fautes de français qu’ils pouvaient faire dans leur quotidien.
Orthodidacte et ses partenaires vous attendent nombreux pour la prochaine édition en octobre 2024, d’ici là, vous pouvez tenter de battre le record d’une faute à cette dictée ou vous exercer sur notre site de dictées Orthodidacte.